Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Poète d'un Siècle, Alfred de Musset
Le Poète d'un Siècle, Alfred de Musset
Publicité
11 décembre 2006

Regards sur le poète

Un témoignage de Monsieur Dufrénoy :

t2p7

§

*****

« Depuis Marivaux, il ne s’est rien produit à la Comédie-Française de si fin, de si délicat, de si doucement enjoué que ce chef-d’œuvre mignon enfoui dans les pages d’une revue et que les Russes de Saint-Pétersbourg, cette neigeuse Athènes, ont été obligés de découvrir pour nous le faire accepter. »

Théophile Gautier (en évoquant Un Caprice)

*****

« Le théâtre de Musset est tout entier un hymne à l’amour, et à l’amour conçu comme la seule raison qu’il y ait d’être au monde et de vivre ».

§

M. Brunetière

*****

« Alfred de Musset est, de tous les poètes de notre temps, celui qui nous met le plus avant la main dans le cœur. Idéal, charmant, éternellement jeune et frais, même sous les brûlures des passions qui consument… On dirait un bois de lilas foudroyé ! ».

J. Barbey d'Aurevilly, 1896 

*****

« Si restreint qu'en soit l'espace, il préfère sa fantaisie à tout ce qui peut brider l'indépendance d'enfant gâté qui fait le naturel et le charme de son esprit, — même la recherche trop précise de pittoresque, même les conceptions trop hautes de la philosophie. Il en fera toujours le sacrifice à ce goût léger mais sûr, conscient de sa valeur française, qui se contente de sentir harmonieusement. Oui, surtout, âme française, française, jusqu'à l'agacement, cœur loyal, esprit fin et de race toujours, élégant et hautain dans sa féminine faiblesse, ce poète qu'on a voulu nous faire prendre pour un Don Juan de tavernes et de mauvais lieux. »

§

P. Mariéton, 1897

alfred

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité